Daniel Perret élu Bressan de l’année

L’Académie de la Bresse a organisé, hier soir, au théâtre de Bourg-en-Bresse la sixième édition des Bressans de l’année. Cette cérémonie récompense, tous les ans depuis 2005, des personnalités originaires de la Bresse qui se sont illustrées au cours de l’année. Quatre lauréats ont été mis à l’honneur dans différentes catégories.

Le titre très convoité du Bressan de l’année a été décerné à Daniel Perret. Éleveur laitier à Servas, cet homme de 55 ans est également un sportif émérite puisqu’il détient, à ce jour, le titre de champion de France master de course de cote cycliste et de vice-champion du monde master de cyclo-cross. « C’est un agriculteur à l’ancienne, un représentant emblématique d’une Bresse éternelle », souligne François Belay, président de l’Académie de Bresse. Et néanmoins, un citoyen lambda, quasi inconnu dans le Landerneau.

Le prix du Bressan d’honneur a été remis à Fabien Landre de Bâgé-la-Ville, champion du monde de labour, cette année, en Nouvelle-Zélande. Mais aussi à Paule et Philippe Zagonel, propriétaires du restaurant Le Saint-Florent, ambassade de la Bresse à Lyon. Quant au prix spécial du jury, qui est réservé aux membres de l’Académie, il a été attribué à Jean-François Perche, nouveau P-dg de la maison Moissonnier, qui crée des meubles traditionnels bressans depuis 140 ans. Cet ancien rugbyman a joué au poste de talonneur à l’USB et en équipe de France. La soirée a été ponctuée par une démonstration de breakdance du Lyonnais Haspop et par le show d’Erick Bamy, doublure de Johnny Hallyday, mais qui est surtout l’une des plus belles voix du blues français. L’Académie a profité de ce rendez-vous pour fêter ses 10 ans d’existence autour d’un cocktail dînatoire qui a clôturé les festivités.