PRIX DE LESCHEROUX

St Denis Cyclisme et le comité des fêtes de Lescheroux peuvent se féliciter car l’organisation de leur épreuve cycliste était parfaite. 2 courses étaient au programme : l’épreuve reine pour les 3ème catégorie et junior et une épreuve Pass’Cyclisme servant de support pour l’attribution du titre de champion de l’ain de la catégorie.

Course des 3ème caté, junior et Pass Open :

En plus des 3ème caté du club que sont Cédric Richard, Emilien Cantrel et Jordan André, le coach de St Denis, Cédric Knepper, avaient décidé d’aligner en plus Pascal Thévenin, Frédéric Lebas et Xavier Goyffon pour renforcer l’équipe. Ce sont en tout 61 coureurs qui s’élancèrent pour 14 tours de 7,1 km soit 99,4 km sur un circuit très roulant dénué de difficultés.

Dès le départ, une première échappée se détacha avec Xavier, mais ils furent repris assez rapidement, c’est ensuite Pascal qui contrat mais toujours sans succès. C’est alors qu’un coup avec Fred mais aussi le champion de l’Ain junior Dupras (Ambérieu) et Charreyron (Belleville) réussit à prendre le large, l’entente était bonne, l’écart augmentait jusqu’à 45 secondes. Les 3 hommes resteront en tête pendant près de 50 km mais seront repris à 3 tours de la fin. Au moment de la jonction, Pascal plaça alors un contre fulgurant, tout le monde pensait alors que grâce à ses qualités de rouleurs, Pascal allait remporter la course, malheureusement 2 coureurs réussirent à le rejoindre dans le dernier tours : Il s’agit de Brossard (Châtillon) et Depardon (Belleville). Les 3 hommes allaient donc se disputer la victoire au sprint et c’est Depardon qui se montra le plus rapide devant Brossard, alors que Pascal se contentait finalement de la 3ème place. Quelques instants plus tard, le peloton était réglé par F.Moreau (Vaulx en Velin), alors que Fred se classait 11ème, Emilien 19ème, Xavier 25ème, Jordan 42ème et Cédric 49ème. Les coureurs de St Denis pouvaient se féliciter d’une très belle course d’équipe où malheureusement il ne manquait que la victoire.

Courses des Pass’Cyclisme :

Dans cette épreuve ce sont pas moins de 18 coureurs du club qui étaient au départ, tous rêvaient du titre de champion de l’Ain, mais ils savaient qu’ils devraient faire face à une forte concurrence. L’épreuve démarrait sur les chapeaux de roues pour 10 tours de 7,1 km soit 71 km, l’allure intense ne permis à aucune échappée de prendre le large, tout juste arrivait on à sortir pour prendre 200 m avant d’être repris. Il faudra attendre le 6ème tour pour voir enfin la bonne échappée se détacher mais sans vraiment prendre le large car elle était toujours en point de mire du peloton, ce sont 8 coureurs qui la composait et grosse déception sans un seul coureur de St Denis. C’est alors qu’Arnaud Deleersnyder, Freddy Vaupré et Pasqualin (Culoz) sortirent du peloton pour tenter de rejoindre le groupe de tête mais ils échouèrent à peine une trentaine de mètres des fuyards. Johan, Marc, Cédric, Romain tentaient de s’organiser pour combler l’écart mais leurs efforts allaient être insuffisant.

Les 8 hommes de têtes allaient donc se disputer la victoire et on allait assister à une domination sans partage de la BAC qui trustait les 3 premières places avec 1er Romain Dubois, 2ème Christophe Burtin et 3ème Benoit Maître. Pour le club, on notera finalement la 11ème place de Freddy Vaupré et la 12ème de Marc Clermidy, mais c’était surtout la déception de ne pas avoir réussis à placer des coureurs dans l’échappée qui prédominait. Le manque de réalisme était évident mais on ne pourra pas leur reprocher de ne pas avoir mouillé le maillot.

CatégoriesFFC

Laisser un commentaire