Tour du pays de Seyssel

Course par étapes réservée aux coureurs de 2ème et 3ème catégorie courue par équipe de 5 coureurs : Pour St Denis, Cédric Knepper avait emmené Jérémy Bouillot, Sylvain Jacquet, Julien Pauget, Cédric Richard et Xavier Goyffon.

Samedi, 1ère étape : Seyssel – Desingy 111 km :

Cette première étape proposait aux 110 engagés, une première moitié d’étape relativement plate puis dans sa seconde moitié 3 ascensions : la côte de Challonges, la côte de Balavent et pour finir l’arrivée au sommet à Desingy. Tout se joua donc dans la seconde moitié de l’étape, dans la côte de Challonges, Xavier fit monter le peloton à bloc, ce qui provoqua un écrémage important car il ne restait plus qu’une quarantaine de coureurs en haut, pour St Denis ne restait plus que Sylvain et Cédric. Xavier, trop ambitieux, paya ses efforts. Dans la descente, la pluie s’en mêla ce qui provoquera quelques chutes et des crevaisons. 14 coureurs prennent le large, mais sans coureur de St Denis, seul Cédric réussira à accrocher le second groupe dans la montée de Balavent, car Sylvain coinça à son tour. Au courage, Cédric  franchira la ligne d’arrivée en 27ème position à 3mn du vainqueur, Cyril David (Evian Vélo). Sylvain arrivera dans un petit groupe à 6’16 ». En ce qui concerne le reste de l’équipe ce fut beaucoup plus laborieux, Xavier est 55ème à 11’45 » et Jérémy est 60ème à 12’13 ». Quant à Julien, complètement à cours d’entrainement, il abandonna en cours d’étape.

Dimanche matin, 2ème étape : CLM individuel Béon – Motz 18,5 km :

Vu les écarts au général, Cédric Knepper conseilla à ses troupes de ne pas faire le chrono à fond afin de garder des forces pour l’après-midi qui s’annonce très difficile. Sylvain réussi le meilleur chrono pour St Denis en se classant 28ème à 2’43 » du vainqueur Cédric Picollet (Rumilly) ce qui lui permet de se replacer un peu au général mais encore assez loin des meilleurs… Cédric réussira le 46ème temps à 3’31 » ce qui lui permet de gagner 2 places au général et de remonter en 25ème position. Xavier réalisa le 52ème temps à 3’51 » et Jérémy le 79ème à 5’44 ».

Dimanche après-midi, 3ème et dernière étape : Seyssel – Seyssel 94 km

Pour cette dernière étape, les organisateurs réservaient aux rescapés de l’épreuve un menu très indigeste à base de cols… Comme la veille, la première moitié de l’étape était assez roulante mais à partir du 45ème kilomètre, les choses sérieuses commençaient avec l’ascension de la côte de Droisy, monté de 8km assez difficile, puis suivies par les côtes d’Usinens et de Chene-en-Semine. Le peloton explosait complètement dans la côte de Droisy, il y avait des coureurs de partout… Sylvain réussit à s’accrocher tant bien que mal pour finir avec le premier peloton en 15ème position à 1’43 » du vainqueur de l’étape Antonin Azam (GMC 38), Xavier est 38ème à 8’03 », alors que Cédric, victime d’une grosse défaillance, termine en compagnie de Jérémy dans un petit groupe à 10’11 ».

Le classement général est remporté par le coureur de Morteau Louis Wright devant Cédric Picollet (Rumilly) et Cyril David (Evian vélo). Grace à sa bonne performance de l’après-midi, Sylvain finit 22ème du général à 8’43 », Cédric est 36ème à 14’43 », Xavier est 47ème à 21’40 » et Jérémy 55ème à 26’09 » sur 73 classés.

Laisser un commentaire