Tour de l’Ain Cyclosportif : Etape 4

4ème étape : Belley – Col du Grand Colombier 134,6 km

Après 3 jours de course intense, il ne reste plus qu’une étape pour Marc Clermidy et Arnaud Deleersnyder pour boucler ce tour de l’Ain, mais quelle étape ! 134 km avec notamment la côte de Thézillieu mais surtout l’arrivée au sommet du Grand Colombier et ses 18 km d’ascension et ses rampes à 14%. Pour le classement général, ils ne sont plus que 142 concurrents en lice auxquels viennent s’ajouter pour cette dernière étape un peu plus de 200 engagés dont Julien Clermidy, le frère de Marc, qui on espère sera bientôt aussi un futur coureur du club.

Comme les jours précédents, les tentatives d’échappée sont nombreuses dès le départ. La côte de Prémeyzel permet une première sélection d’environ 100 coureurs. Marc, Julien et Arnaud sont bien présent à l’avant. Dans la côte de Thézillieu longue de 12 km, tout explose et les hommes (très) forts s’échappent. Marc est dans un deuxième groupe d’environ 50 coureurs, Arnaud et Julien sont juste derrière et réussissent à revenir sur le peloton juste avant de basculer dans la descente. D’autres petits groupes reviendront également au cours de la transition jusqu’au pied de l’ascension finale. Devant les costaux s’expliquent dans le Grand Colombier pour la victoire finale de ce tour de l’Ain mais aussi pour la victoire d’étape, et à ce petit jeu c’est Arthur Ferrière qui arrive le premier en haut. Pour le général, c’est finalement le jeune belge Mathieu Selwa qui rafle la mise en franchissant la ligne d’arrivée en deuxième position. La montée a été terrible, les coureurs arrivent un par un au sommet encouragés par les nombreux supporters venus pour voir la course des pros de l’après-midi.

Marc réussit une très belle montée et se classe 41ème de l’étape ce qui lui permet de remonter à la 22ème place au classement général final. Arnaud est pas mal non plus et prend la 62ème place de l’étape, il gagne 9 places au général et termine ces 4 jours en 39ème position sur 122 classés, alors qu’il y avait 169 concurrents au départ du tour. Quant à Julien, le frère de Marc, la dernière montée fut un peu plus difficile, il se classe 111ème de l’étape.

Marc et Arnaud sont ravis de cette super semaine passée ensemble dans une épreuve où l’organisation est parfaite et pensent déjà à y reparticiper l’année prochaine en espérant emmener cette fois-ci d’autres coureurs du SDC.

Marc et Arnaud remercient particulièrement Michel Pauget et Morgan Chabaud pour les avoir accompagner sur les différentes étapes et les avoir ravitailler durant cette épreuve.

Laisser un commentaire