Tour de l’Ain Cyclosportif : Etape 3

3ème Etape : Nantua – Lelex, Mont Jura 131,3 km

Ca y est, c’est la première grande étape de montagne de ce Tour de l’Ain. Pour les concurrents qui ont fait les 2 premières étapes, les organismes commencent à être sérieusement entamé. Et pourtant, il faudra se taper les 7 bosses du parcours avec notamment le terrible col de Menthières dans le final. Pour cette étape, aux 154 rescapés du classement général dont toujours Marc Clermidy et Arnaud Deleersnyder, viennent s’ajouter environ 130 participants et notamment l’équipe des 1ère catégorie de la BAC. Pour le club, Thomas Seyzeriat était également présent. C’est un peloton imposant d’environ 290 unités qui s’élance de Nantua.

Les coureurs de la BAC font « tout péter » d’entrée, et se retrouve à 5 dans une échappée. Ils feront toute l’étape en tête ensemble, la victoire revenant à Pierre Chevalier devant Raphaël Rocchi. Derrière, dès la première difficulté, le peloton explose et les groupes  se forment : Marc réussit à accrocher un deuxième peloton, Arnaud et Thomas sont dans le troisième groupe. Mais aucun coureur du SDC ne put accompagner le premier groupe où figuraient les meilleurs du classement général. A cause de ses qualités de piètre descendeur, Arnaud se fera décrocher du groupe où il figurait… Il faut dire que parfois les descentes étaient un peu acrobatique et d’ailleurs il eut une chute assez importante dans la descente du premier col. Au fil des difficultés, les pelotons explosaient de toute part, Marc arrive à s’accrocher  à l’avant et réussira une très belle performance en se classant 36ème à l’arrivée. Thomas prend la 50ème place. Quant à Arnaud, il réussit un très bon final en reprenant beaucoup de coureurs, il se classe 72ème.

Au classement général, les choses sont maintenant bien décantées : Bruno Rochaix perd son maillot pour 24 secondes au profit du belge Kenny Nijssen. Marc remonte à la 29ème place à 20’10 » et Arnaud conserve sa 48ème place à 42’20 ». Il ne reste plus que 142 concurrents en lice.

Demain samedi, ce sera la 4ème et dernière étape avec l’arrivée au sommet du Grand Colombier.

Laisser un commentaire