Entraînement Février

Les premières épreuves sur route vont bientôt arriver : Tout en poursuivant le travail de PMA débuté en janvier et tout en consolidant votre foncier, vous devrez progressivement inclure des séances de travail d’allure afin de préparer votre organisme aux exigences des premières compétitions.

1- Le socle foncier :

Chaque semaine, il est impératif de faire une grande sortie de 3h30 – 4h. L’idéal est de la faire en groupe comme nous le faisons tous les samedis. (je vous rappelle qu’il n’y aura pas exceptionnellement de sortie de club ce samedi 4 février en raison de l’organisation du cyclo-cross de Servas).

2- Consolidation de la PMA :

Compte tenue de la météo très froide en ce début de mois ou faute de temps en raison de vos occupations professionnelles, je vous conseille d’effectuer ces séances sur Home-Trainer.

Pour continuer à développer votre PMA, vous devrez effectuer ce type de séance au moins une fois par semaine. Il s’agit d’un travail en interval training avec des séries allant de 3 à 5 mn où vous pédalerez quasiment à 100 %. Ce sont des séances extrêmement exigeantes et très fatigantes mais qui paieront si vous vous y tenez.

Exemple : échauffement de 15 mn, puis 6 séries de 3mn avec 3 mn de récupération et 10-15 mn de retour au calme pour finir la séance. Le temps de récupération est égal au temps d’effort.  Par la suite, vous augmenterez le temps d’effort progressivement pour qu’il atteigne 5 mn en fin de mois.

3- Séances de rythme :

Il s’agit dans ces séances de réhabituer votre organisme aux allures de course, vous travaillerez environ à 80 % sur des séries de 8 à 15 mn avec une récupération égale à la moitié du temps d’effort.

Exemple : 4 x 8mn avec 4mn de récupération puis la semaine suivante 4 x 10mn avec 5mn de récupération… On augmente le temps d’effort de 2mn chaque semaine.

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