Routes du Bourbonnais 2012 : Ils n’ont vu que du SDC !

Le week-end dernier les coureurs UFOLEP de St Denis étaient dans l’Allier, du côté de Lapalisse pour y disputer la course à étapes « Sur les routes du Bourbonnais », la formation était composée de Marc Clermidy, notre tout nouveau champion de l’Ain Pass’Cyclisme, Pascal Thévenin, Arnaud Deleersnyder, Stéphane Badey, Cédric Lacroix, Christian Vandamme et David Gourland. Tout ce beau  monde était encadré par Jean-Luc Lebas. 65 engagés seulement à cause des divers championnats départementaux UFOLEP qui avait lieu en même temps.

Vendredi soir, 1ère étape : CLM indiv à Servilly de 10 km

Ca démarre fort pour le SDC en faisant un magnifique tir groupé avec sans surprise la victoire de Pascal en 12’46 »  à plus de 47 km/h de moyenne ! Stéphane prend la 4ème place en 13’37 »,  Arnaud est 9ème en 14’09 », Marc 13ème en 14’25 », Cédric 26ème en 15’04 », David 30ème en 15’11 » et Christian 33ème en 15’15 ».

 

 

 

 

Samedi matin, 2ème étape :  Jaligny – Varennes sur Allier 44 km

Etape courte sans difficulté, quelques attaques sans grand danger, le SDC contrôle sans soucis la course. 2 coureurs arriveront à sortir dans les derniers kilomètres pour se disputer la victoire, c’est Frédéric Ragot (VC Aigueperse) qui l’emporte. Pas de changement au général, Pascal conserve le jaune.

Samedi après-midi, 3ème étape : Varennes sur Allier – Jaligny 65 km

L’étape est un peu plus vallonnée que celle du matin, mais rien d’insurmontable. Une échappée prend le large vers le 15ème kilomètre avec notamment le vainqueur du matin Frédéric Ragot, Cédric Lacroix est le seul coureur du SDC à s’y être glissé mais bien entendu sans y prendre de relais pour protéger le maillot jaune de Pascal, l’écart grimpera jusqu’à 47 « . Derrière, sentant le danger, Pascal demande à ses équipiers de mener la chasse : c’est un magnifique train noir et blanc où se relaient Stéphane, Arnaud, Marc et Christian qui emmène le peloton avec dans leurs roues Pascal. Devant, un à un les coureurs de l’échappée explosent et finalement le dernier d’entre eux, le très costaux Frédéric Ragot est repris à 5 km de l’arrivée. Le final est très rapide et c’est au sprint que la victoire d’étape se joue : C’est Claude Piotte (Bellerive) qui gagne, tous les coureurs du SDC terminent avec le peloton sauf David Gourland qui finit un peu attardé. Le général ne bouge pas, Pascal est toujours en jaune. Ce dernier ne manque pas de remercier tous ses équipiers pour l’énorme travail fournis durant l’étape. Le SDC a marqué les esprits car beaucoup de monde viennent les féliciter après la ligne. Tandis que leur directeur sportif Jean-Luc Lebas est aux anges…

Dimanche, 4ème et dernière étape : Lapalisse – Lapalisse 79 km

C’est le gros morceau du week-end avec 4 meilleurs grimpeurs et près de 900 m de dénivelé. Tout  va donc se jouer lors de ce dernier acte. Une première escarmouche est lancée dès le départ par 2 coureurs, mais l’équipe de Vic le Comte lance la poursuite car ils ont le maillot blanc à poids rouges à conserver, dans la 2ème bosse du jour vers le 27ème kilomètre, les choses sérieuses commencent : Les coureurs de Vénissieux veulent récupérer le maillot de la montagne pour Sylvain Maublanc et lancent une grande offensive, le peloton explose et on retrouve à l’avant une douzaine de coureurs dont Pascal, Marc, Stéphane et Arnaud. Maublanc parvient à ses fins et reprend le maillot de meilleur grimpeur au sommet, les coureurs du SDC n’ont qu’une idée en tête : contrôler la course. Dans la descente, Arnaud rate un virage en faisant un tout droit, il repart attardé et ne pourra revenir à l’avant. Tandis que Pascal répond aux attaques et finit par s’échapper avec 3 autres coureurs mais il ne collabore pas. Le regroupement intervient à l’avant dans les 20 derniers kilomètres, Stéphane et Marc roulent pour éviter les attaques. C’est gagné, Pascal va remporter le classement général, mais pourquoi pas aussi l’étape, il place une attaque dont il a le secret dans le dernier kilomètre mais il est repris et dépassé par Olivier Dumont (VC Aigueperse) qui remporte l’étape et David Courlet (Vénissieux) qui fait 2ème. Outre Pascal 3ème, Marc est 10ème et Stéphane 11ème. 1’40 » plus tard, arrivent Christian (17ème) et Arnaud (19ème).  Cédric Lacroix (40ème)  est à 5mn et David Gourland (53ème) à 23mn.

Au classement général final, Pascal remporte l’épreuve, Stéphane Badey est 4ème, Marc Clermidy est 8ème, Arnaud Deleersnyder est 14ème, Christian Vandamme est 18ème et se classe 1er des 2ème catégorie, ce qui lui permet d’enfiler un beau maillot bleu. Cédric Lacroix est 26ème et David Gourland 56ème sur 56 classés.

Laisser un commentaire