Routes du Bourbonnais : Le podium pour Pascal Thévenin

En ce week-end de la Pentecôte, les coureurs Ufolep du SDC ont participé comme tous les ans à la très belle épreuve par étapes sur 3 jours dans l’Allier : « Sur les routes du Bourbonnais ». Au programme, 3 étapes en ligne, un chrono et malheureusement un forfait de dernière minute : le soleil… Remplacé par la pluie, les averses et le vent.

Samedi, 1ère étape : Valigny – Valigny 97,5 km

Une entrée en matière très nerveuse, les échappées n’ont jamais pu prendre beaucoup d’avance : On vit notamment Julien Clermidy se glisser dans la principale échappée du jour mais qui fut reprise dans le final. Du coup, c’est sur un sprint massif que se joua l’étape et donc par défaut le premier maillot jaune : C’est le coureur des Yvelines (78) qui l’emporte, Cédric Gaudenèche, Fred Lebas prend la 10ème place. Antonio Neto est 30ème, Julien Clermidy 38ème, Cédric Lacroix 54ème, Pascal Thévenin 55ème, Stéphane Badey 63ème et Arnaud Deleersnyder 73ème. 76 coureurs sont classés dans le même temps. Christian Vandamme, pourtant en bonne forme, a joué de malchance en perdant ses lentilles de contact après 8 km de course, il termine malgré tout l’étape à la 89ème place avec un retard de 26 mn sur un total de 102 coureurs classés.

Dimanche, 2ème étape : Pouzy Mesangy – Pouzy Mesangy 93,7 km

Pour ce 2ème jour de course, le président Roger Grimoud et son épouse avait rejoint l’équipe encadrée de mains de maître par Jean-Luc Lebas et David Gourland. Cette seconde étape fut beaucoup plus animée que la première. Une échappée se dégageait vers la mi-course avec notamment Fred Lebas pour le SDC mais aussi Manuel Sellier (La Tronche) et Patrick Lecharpentier (Trevol). Ce dernier, au dessus du lot, faussa compagnie à ses compagnons d’échappée pour aller remporter l’étape avec 1’08 » d’avance sur le peloton. Le reste de l’échappée est reprise par le peloton emmené par toute l’équipe du SDC pour essayer de limiter l’écart. Pascal se classe 18ème, Tonio 20ème, Fred 39ème, Cédric 41ème, Julien 46ème, Arnaud 47ème et Stéphane 53ème, tous dans le même temps. Christian, qui s’est relevé dans les derniers kilomètres après avoir beaucoup travaillé, se classe 61ème à 1’16 » du peloton. Après 2 jours de courses, il ne reste plus que 92 coureurs en course.

Lundi matin, 3ème étape : CLM Indiv à Lurcy Levis 8,8 km

En ce lundi matin en ouvrant les volets, les coureurs espéraient une météo un peu plus clémente que les 2 premiers jours mais il n’en est rien : De la pluie et encore de la pluie pour toute la journée… Ce chrono allait décider du classement général : On attendait donc un grand résultat de Pascal, même un peu moins en forme que la saison dernière. Il prend malgré tout une belle 3ème place en 11’52 » à 11″ du vainqueur Pierre Ledac (La Tronche). Stéphane est 13ème en 12’35 », Arnaud 14ème en 12’38 », Tonio est 16ème en 12’40 », Julien 20ème en 12’45 », Fred 44ème en 13’17 »,Christian 47ème en 13’24 » et Cédric 55ème en 13’50 » sur 73 classés.

Lundi après-midi, 4ème et dernière étape : Lurcy Levis – Lurcy Levis 58,3 km

Un rythme très soutenu n’ a permis à aucune échappée de prendre le large, le maillot jaune, Patrick Lecharpentier, avait décidé que personne ne sortirait en allant chercher chaque attaque. Pascal tenta de faire le kilomètre dans le final mais il fut repris aussi et c’est une nouvelle fois au sprint que se joua l’étape avec une nouvelle victoire comme le premier jour de Cédric Gaudenèche. Pascal est 10ème, Fred 14ème et Tonio 19ème tous dans le même temps. Une cassure de 6″ séparait le reste du peloton avec Cédric 42ème, Julien 44ème, Stéphane 48ème et Arnaud 49ème. Christian est un peu plus loin en 62ème position sur un total de 71 coureurs classés.

Au classement général final, la victoire revient donc à Patrick Lecharpentier devant Pierre Ledac et Pascal complète le podium. Tonio est 13ème, Stéphane 14ème, Arnaud 18ème, Julien 24ème, Fred 37ème, Cédric 43ème et Christian 64ème.

Au classement par équipe, le SDC monte sur la deuxième marche du podium derrière l’équipe de la Tronche.

Tous les coureurs étaient contents d’en terminer sous ces conditions difficiles : pluie, vent, fraîcheur… en espérant que pour l’édition 2014 le beau temps soit au rendez-vous !

Bourbonnais clm Arnaud Bourbonnais CLM Cedric Bourbonnais clm Julien Bourbonnais CLM steph Bourbonnais depart etape Bourbonnais equipe Bourbonnais Fred Bourbonnais Jean luc et david Bourbonnais podium equipe Bourbonnais Roger

Laisser un commentaire